Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
11 novembre 2016

TRUMP ET NOUS

 

 

image

Après le Brexit et de nombreuses autres  manifestations du populisme ambiant, les américains viennent de porter Donald Trump à la Maison Blanche.

 

Donald-trump-630387

 

Cette rupture en rappelle une autre: celle qui avait porté au pouvoir au début des années 80 la vague néo-libérale avec M.Thatcher au Royaume Uni bientôt suivie de R. Reagan au Etats-Unis.

 

xxx-ap8107210257-4_3

 

Elle avait aussi provoqué à l'époque une grande incompréhension.

 

" Trump a réussi à créer une alliance électorale entre une élite conservatrice et une Amérique pauvre et ouvrière "

Romain Huret, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, a répondu aux internautes du " Monde.fr " sur les enjeux de la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Le Monde | * Mis à jour le M. Q. : Pourquoi les Noirs ne sont-ils pas allés voter pour Hillary Clinton ?

http://www.lemonde.fr

 

S'agit -il  cette fois ci d'une véritable rupture avec le néo-libéralisme dominant depuis le début des années 80?

En France  certains en sont persuadés et  boivent du petit lait. Trump a aussi  ici chez ses admirateurs (plus ou moins zélés). C'est le cas de Jacques Sapir:

 

Jacques Sapir : Donald Trump, président de la démondialisation ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Donald Trump défend un État stratège en matière économique et une limitation du libre-échange. Pour Jacques Sapir, son élection pourrait faire avancer le long processus du retour des nations dans la gestion de l'économie-monde.

http://www.lefigaro.fr

 

 

Au fait, Trump a-t-il gagné ou bien est-ce que représente Hillary Clinton qui a perdu? Claude Askolovich pose crûment la question:

 

Hillary Clinton nous abandonne face à Donald Trump

Dans les décombres de mon Amérique, la détestation que j'éprouve pour Madame Clinton ne s'adresse pas à elle. Elle est celle que l'on voue aux généraux vaincus, quand les barbares envahissent la cité. Elle est celle que l'on voue à une civilisation décadente, quand celle-ci s'effondre et nous laisse nus.

http://www.slate.fr

 

Notre pays n'est pas à l'abri d'un tel phénomène tant est grande ce que l'on appelle "la fatigue démocratique."

 

20161108 LM FRANCAIS ET RAPPORT AU POLITIQUE-1

 

Regardons qui sont les électeurs de Trump.

 

Urbain-rural, blanc-minorité, jeune-vieux : les lignes de fracture du vote américain

Plus que le sexe ou le revenu, l'élection de Donald Trump s'explique par des facteurs sociologiques et culturels... et par la faible mobilisation en faveur de Hillary Clinton. Lire aussi : Election américaine : qui a voté pour Trump ?

http://www.lemonde.fr

ça ne vous rappelle rien?

La question est aujourd'hui clairement posée : Face au défis de l'époque faut -il  simplement rechercher des réponses dans le passé: "C'était mieux avant":  avant l'Europe, avant la mondialisation... Le nationalisme  étroit  qui s'accompagne souvent d'un certain autoritarisme teinté d'obscurantisme doit -il et peut-il demeurer l'horizon indépassable de tout projet politique?

Est-il  notamment adapté pour résoudre les grands problèmes posés à la communauté internationale (migrations internationales, questions environnementales, terrorisme, sécurité, et.c...)?

ou bien ne faut-il pas plutôt  innover, explorer  de  nouveaux modèles politiques en phase avec les évolutions et réalités  actuelles et s'appuyant sur des valeurs universelles et notamment sur les droits de l'homme et le respect des personnes.

Au milieu du gué, face aux incertitudes d'un monde nouveau en construction,  doit -t- on par peur de l'enlisement,  choisir  simplement de faire demi-tour vers un passé mythifié.

Ce qui revient à conduire en regardant uniquement dans le rétroviseur.

C'était l'esprit de la ligne Maginot mise en place après la guerre de 1914/1918 comme "rempart " à toutes nos peurs nationales.

Elle devait nous permettre d'éviter toute nouvelle guerre.

Elle ne servit jamais. Et nous eûmes la guerre.

Ne doit-on pas au contraire  choisir  l'audace, et regarder le réel  en face pour  construire un monde nouveau plus fraternel moins inégalitaire  pour les nouvelles générations?

Cette question sera clairement au coeur des enjeux électoraux français de 2017.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Avec du recul ... je peux adoucir mes mots, mais je garde mon jugement. Le syndicaliste reproche aussi à Alvarez de ne pas être une vraie enseignante. C'est là aussi une forme de critique vide dans le fond. <br /> <br /> Avec ce genre de critique plus celle "on innove déjà vous enfoncez des portes ouvertes" les "vieux" font du mal aux jeunes. En ce qui me concerne, heureusement que comme Alvarez je n'en ai pas tenu compte, sinon aujourd'hui mon entreprise agricole n'existerait pas.<br /> <br /> Un des reproches que je fais aux élus est de ne pas admettre les idées des jeunes. Par exemple il y a 12 ans je présentais un possible réseau cyclable à Carentan - Saint Hilaire Petitville. Les maires ne s'y intéressèrent pas. En 2015 une conseillère municipale me demande l'étude que j'avais faite. Désolé madame je l'ai perdue, comme ça n'avait aucune valeur. La mairie et la communauté de communes aussi avaient perdu les exemplaires que je leur avais donné. Preuve qu'ils n'ont même pas une étagère pour les projets possibles à long terme. Mon boulot a du partir direct à la poubelle...<br /> <br /> Une municipalité ne fait pas l'autre, mais cette attitude suffisante, comme celle du syndicaliste, maintenant je la repère de loin. Nos lois fixent bien que les élus n'ont pas besoin de solliciter le peuple une fois la voix dans l'urne...<br /> <br /> Lors du dernier café philo nous avons abordé le thème des limites de l'actuelle démocratie. Le compte rendu sera prochainement en ligne.<br /> <br /> Cafephilo-saintlo.jimdo.com<br /> <br /> Dommage qu'ici il y ait si peu de contributeurs au débat. Il faut refaire une annonce sur Côté-Manche.<br /> <br /> Ah oui, et j'ai trouvé mon candidat : Mr Yaka Foccon. Avec lui on va retrouver prospérité et bien-être plus vite qu'une lessive avec Mr. Propre.<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
S
Bon je vois qu'il ne faut pas égratigner les "icônes" du moment...;-)!<br /> <br /> Je crois qu'une relecture avec un peu de recul du texte proposé pourra vous aider à peut-être caractériser vos propos...comment dirais-je d'un peu "excessifs" non?<br /> <br /> CDT<br /> <br /> JYL
Répondre
B
La position du syndicaliste contre Alvarez : il écrit beaucoup pour ne rien dire. Il n'analyse même pas la méthode Alvarez. Il se permet de dire que lui fait partie des bons et elle des mauvais... sous-entendu qu'elle est une méchante libéraliste qui ne veut enseigner qu'aux riches... c'est du vieux syndicalisme communiste : l'inertie de la décadence prise en flagrant délit !<br /> <br /> Ce genre de discours me ressort par les trous de nez : "de toute façon on innove déjà en permanence depuis longtemps". C'est de la plus mauvaise langue de bois politicarde; ils ne veulent pas de changement par peur de perdre leurs privilèges.<br /> <br /> Bon, après ces mots crus, qui va oser me sortir le traditionnel "tais-toi p'tit con" ?<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Brain lucky, le jardinier qui pense plus vite que son ombre
Répondre
S
A propos de Céline Alvarez, lire aussi:<br /> <br /> <br /> <br /> http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/09/11/pourquoi-celine-alvarez-divise-t-elle-autant-les-profs.html<br /> <br /> CDT<br /> <br /> JYL
Répondre
B
Vu comment les préludes à notre élection présidentielle se déroulent (on reprend les mêmes et on recommence, les médias qui ont déjà choisi leur candidat et les instituts de sondage aussi ...) c'est à dégouter de la politique. <br /> <br /> Moi je vote pour celle ou celui qui instaurera une imposition et des cotisations sociales proportionnelles au bénéfice. Autant dire pour personne ! Pourtant , quand on a une entreprise, c'est ça qui est essentiel selon moi. <br /> <br /> Comptez le nombre de députés qui ont créé une entreprise : vous savez maintenant pourquoi lz France va mal et pourquoi le budget national n'est pas tenu.<br /> <br /> Je vois des décennies de décadence devant nous. Je pense que la volonté de changer manque. Car face à la caste qui s'approprie le pouvoir, qui corrompt tout nouvel élu fraîchement monté de la vie réelle, nous a confisqué la démocratie. Voyant Belkacem répondre à Lucet (dans Envoyé Spécial), ton robotique, réponse langue de bois, élocution difficile, je me pince pour savoir si je rêve. Peut-on faire pire? Ce genre de personne arrive au pouvoir via des voies bien obscures. Bref la caste a en plus détruit l honneur de la fonction politique.<br /> <br /> Vous voyez, il ya tellement de choses à faire évoluer, que je ne prévois pas avant une soixantaine d'années l'arrivée au stade de démocratie humaniste. On sous-estime la taille de l'effort et lavolonté nécessaire. <br /> <br /> Durant les 10-20 ansà venir de continuation de la lente décadence, l'effort consiste à mettre de côté les choses de valeur, sinon à les garder vivantes dans nos souvenirs, à expérimenter de ci de là des voies nouvelles (par exemple l'éducation selon Céline Alvarez, ou l'agroécologie).<br /> <br /> Dans 20 ans tout pète, tabula rasa, puis la voie sera libre pour toutes ces nouveautés humanistes que nous expérimentons en ce moment.<br /> <br /> L'expérience Alvarez : super résultats éducatifs, mais abandonnés par le ministère. Il y a trop d'inertie de décadence pour l'instant.<br /> <br /> Dans 20 ans, cette éducation sera une évidence et il n'y aura plus d'obstacle à son déploiement.
Répondre
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 104
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité