Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
7 juillet 2016

LE MOMENT ROCARD

 

Michel-Rocard-victime-d-un-malaise[1]

 

 

L'hommage unanime rendu à Michel Rocard est riche de signification.

Certes, nous connaissons l'expression de Georges Brassens selon laquelle : "Les morts sont tous des braves types". Nous savons aussi comment la mémoire tend à idéaliser le passé.

Mais les réactions à  la disparition de Michel Rocard vont, semble-t-il, bien au- delà de ces simples constats plein d'humanisme.

 Car, si Michel Rocard  était  une figure charismatique emblématique d'une génération,  sa disparition interroge  aussi avec beaucoup d'acuité la vie politique actuelle.

En témoigne cet extrait d'un éditorial du Monde :

Mais, au-delà, la diversité et l’œcuménisme des hommages disent bien autre chose : une nostalgie, une frustration, un regret. La nostalgie d’un temps où la politique avait du sens, donnait du sens, échappait à la dictature de l’instant et cherchait sans relâche à comprendre le présent pour mieux penser l’avenir et construire un « projet de société », son ambition cardinale.

La totalité de cet éditorial est accessible ici:

Michel Rocard, le contre-exemple

Le Monde | * Mis à jour le Editorial du " Monde ". Michel Rocard avait le " parler-vrai ", la dent dure et le jugement acéré. Nul doute qu'il se serait gaussé de l'avalanche d'hommages qui lui ont été rendus, au lendemain de sa mort, le 2 juillet.

http://abonnes.lemonde.fr

Pour les plus  jeunes de nos lecteurs, nous proposons un lien vers la revue Alter-Eco Plus où des personnes qui ont été des proches de Michel Rocard nous en dressent le portrait et les contributions à notre histoire nationale:

 

InaEdu00121[1]

Comprendre le legs de Michel Rocard

Cinq jours après le décès de l'ancien Premier ministre socialiste, François Hollande rend aujourd'hui un hommage national à Michel Rocard. Retrouvez à cette occasion les articles publiés sur AlterEcoPlus qui retracent le parcours et l'héritage de Michel Rocard. Par Christian Chavagneux, publié le 05/07/2016. Dès la fin des années 1960, Michel Rocard pose les fondations de sa réflexion économique.

http://www.alterecoplus.fr

Comme un écho à la démarche originale de Michel Rocard un jeune économiste Hervé Berville nous propose dans Ouest-France du 06/2016 de changer la logique de la politique.

 

berville[1]

 

Hervé Berville

 

Il_faut_changer_la_logique_politique

ou:

Il_faut_changer_la_logique_politique

 

Beaucoup de matière à réflexion pendant  la trève estivale.

 

pausew-1-[1]²

 A nos fidèles lecteurs:

Le blog "Saint-Lô citoyens" va aussi prendre ses vacances.

Nous allons interrompre nos publications jusqu'à la fin août.

Vous pouvez cependant continuer pendant cette période à consulter le blog et à en commenter les articles.

Bonnes vacances à tous

Rendez- vous fin août pour de nouvelles aventures citoyennes!

 

vacances-de-bonnes-vacances-heureuses-en-franais-31832418[1]

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Michel Rocard était -il franc-maçon? Et Hervé Berville l'est il ?<br /> <br /> On reconnaît dans leur travail la recherche systématique de la troisième voie (l'alternative entre le blanc et le noir ) pour aller de l'avant.
Répondre
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 111
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité