Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
19 juin 2016

LE GRAND RETOUR DU REFERENDUM.

referendum-670x444[1]

LE REFERENDUM EST A LA MODE.

Référendum sur le Brexit au  Royaume-Uni, référendum sur l'aéroport de Notre Dame des Landes, le référendum apparaît aussi dans la plupart des programmes électoraux des candidats aux primaires de la droite et du centre. S'il est un outil fréquemment  invoqué par  la droite et l'extrême droite, il séduit aussi une partie de la gauche comme Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg ou encore Jean-Pierre Mignard:

referendum_Jean_Pierre_Mignard

Il est certain que le référendum sera au coeur des débats pour les prochaines présidentielles.

L'appel direct au peuple est très souvent perçu comme le moyen de redonner la parole aux citoyens, un moyen de rénover la démocratie tant au niveau national qu'au niveau local. Il est aussi  présenté comme un moyen efficace  et rapide de réformer nos institutions.

Dominique Rousseau, professeur à Paris-I le qualifie de "moyen utilisé pour catalyser le ressentiment à l'égard des représentants"

Le recours au referendum est  même invoqué, dans un autre contexte, dans le projet de loi El-Khomri, au niveau des entreprises.

"Le référendum, une nouvelle passion française" titrait le Monde le 13 juin, est-il vraiment la panacée à tous nos maux ?

Il se trouve que dans notre histoire  nationale le recours au référendum a  aussi souvent précédé l'installation de régimes autoritaires.

C'est pourquoi, il  est intéressant de revenir plus en détail sur l'histoire des référendums. C'est ce à quoi nous invitent trois journalistes du journal Le Monde:

Olivier Faye, Matthieu Goar, et Rapphaëlle Besse-Desmoulières:

Le_r_f_rendum

 Pour en savoir plus sur le référendum et ses modalités:

Référendum

Le référendum est une procédure permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte. Il peut être de portée nationale ou locale.

https://www.service-public.fr

 

3155505_3_9799_lors-du-referendum-en-alsace-organise-le-7_4506aa4819e9790e8e4c0ab284d3efd8[1]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
D'accord avec Thomas Legrand !!!<br /> <br /> Pour moi le referendum est une quasi manipulation de l'opinion dans un seul sens !!!
Répondre
S
Thomas Legrand sur France -Inter le 28/06:<br /> <br /> "Le referendum pas si démocratique que ça":<br /> <br /> "c'est un peu à la démocratie représentative, ce que la musique militaire est à la mélodie". <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-28-juin-2016
Répondre
S
Pierre Moscovici: à propos du referendum : Attention, le referendum "ça blesse, ça brule, ça divise":<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/brexit-moscovici-tacle-ceux-qui-%c2%abse-jettent-sur-le-r%c3%a9f%c3%a9rendum-comme-des-morts-de-faim%c2%bb/ar-AAhDP67?ocid=spartandhp
Répondre
A
Faut éviter de faire tomber le débat dans la démagogie !!! Pour plaire ... sans gérer !!! JLouis.
Répondre
L
Il est certain que le référendum tel qu'il est pratiqué est un moyen de consulter le peuple qui respire la manipulation et qui permet à ceux qui détiennent le pouvoir de passer par dessus la représentation nationale. On pourrait imaginer qu'en cas de blocage législatif sur des projets importants exigeant une " loi cadre", on soit obligé de demander l'arbitrage populaire . Et comme le suggère P.Luce il faut dans ce cas que plusieurs options puissent être proposées pour une même question. J'ajouterai qu'il faudrait alors qu'il y ait autant de questions que de points litigieux.<br /> <br /> Peut-être est-ce trop compliqué ? Mais pour qui ? Pour ceux qui prépareraient la consultation ou pour les braves citoyens que l'enjeu dépasserait.
Répondre
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 111
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité