Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
14 juin 2016

QELLE EUROPE EN 2030?

thTPAHZV6V

L'Europe est en crise.

C'est une banalité de le dire. L'approche du référendum britannique dit du "Brexit", la crise des réfugiés et  les difficultés des rapports des européens avec la Russie et la Turquie   en sont les symptômes actuellement les plus aigus

Pour autant faut-il désespérer de l'Europe?

Jean Monnet[1]

Déjà, un des pères fondateurs de la construction européenne Jean Monnet, écrivait en 1976 dans ses Mémoires.

"J'ai toujours pensé que l'Europe se ferait dans les crises et qu'elle serait la somme des solutions apportées à ces crises."

 

tenzer_b[1]

Nicolas Tenzer, professeur  à Sciences Po Paris  et président du centre d'étude et de réflexion pour l'action publique (CERAP) nous propose dans 3 articles publiés sur le site Theconversation : https://theconversation.com/fr :

1) de revenir du la compréhension des mécanismes à l'oeuvre dans la construction européenne:

 

L'Europe de 2030 : Comprendre les dynamiques de l'UE

Nous publions le premier volet d'une série de trois articles signés par Nicolas Tenzer sur la crise multiforme à laquelle doit face l'Europe et les ressources dont elle dispose pour la surmonter. Aujourd'hui, l'heure du diagnostic. Que l'Europe connaisse la crise la plus grave de son histoire paraît une évidence.

http://theconversation.com

 

energie-europaeische-energiepolitik,property=bild,bereich=bmwi2012,sprache=fr[1]

2) d'étudier 3 scénarios envisageables pour l'Union Européenne à l'horizon 2030 : un scénario noir celui du retour vers les temps sombres de l'histoire, un scénario bleu, celui du miracle européen et un scénario gris : celui de la médiocrité durable:

 

L'Europe en 2030 (2) : les trois scénarios

Nous publions aujourd'hui le second volet d'une série de trois articles signés par Nicolas Tenzer sur la crise multiforme à laquelle doit face l'Europe et les ressources dont elle dispose pour la surmonter. Aujourd'hui, exercice de prospective. Les trois scénarios qui vont être envisagés doivent partir de la conscience dramatique d'un malheur européen qui est tout sauf un risque théorique.

http://theconversation.com

3) de nous présenter l'agenda à venir  des dirigeants européens : celui où va se dessiner l'Europe des 2 prochaines décennies. Pour Nicolas Tenzer, cette Europe marquée par l'amibtion du réalisme  doit s'appuyer sur 4 idées principales : LA PAIX, LES VALEURS, LA PUISSANCE et LA CITOYENNETÉ.

 

Sauver l'Europe (3) : quel agenda pour les dirigeants de l'UE ?

Nous publions aujourd'hui le troisième et dernier volet de la série d'articles signés par Nicolas Tenzer sur la crise multiforme à laquelle doit face l'Europe et les ressources dont elle dispose pour la surmonter. Aujourd'hui, les moyens dont disposent les dirigeants de l'UE pour y parvenir.

http://theconversation.com

europe_morceaux[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Votre affirmation me paraît très réductrice. C'est une opinion qui ne prend pas du tout en compte les dimensions géopolitiques et historiques de la construction européenne. Quant à la vision sous-tendue de l'économie, de vos propos, elle peut correspondre à un monde où les économies nationales étaient relativement fermées, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui pour de multiples raisons et pas seulement liées à la construction européenne (progrès technique, multinationalisation des entreprises et.c).<br /> <br /> Que l'Union Européenne connaisse de grandes difficultés, c'est une chose; que le salut se trouve dans un grand retour vers le passé, c'est à mon avis très discutable. On ne construit pas forcément l'avenir en regardant dans son rétroviseur. Même si à court terme cela peut paraître rassurant...C'est le grand enjeu de la période actuelle.<br /> <br /> Que fait -on lorsque l'on est au milieu du gué? L'audace ou l'enlisement? Il semble que vous préfériez, d'après vos propos le demi-tour. C'est effectivement une approche très populaire aujourd'hui. Pour le meilleur ou...pour le pire?<br /> <br /> JYL
Répondre
B
Une union n'à de sens que si elle permet de faire des structures particulières qui par la suite permettant à chaque membre de faire des choses que seul il n"aurait pas pu. Exemple très simple : une union d'agriculteurs pour construire un silo, qui permettra de cultiver des légumes délicats à conserver. <br /> <br /> Que peut faire un pays de l'UE que ne peut pas faire un pays non membre ? C'est la première des questions. <br /> <br /> Je ne vois pas ce qui distingue ces 2 types de pays.
Répondre
S
Un peu de patience. Les commentaires sont publiés quand nous en prenons connaissance.<br /> <br /> La citation de Monnet est une opinion que vous pouvez ne pas partager.<br /> <br /> Mais cela ouvre au moins le débat. Quant aux heures sombres de l'Histoire, elles ne semblent pas une simple vue de l'esprit: 2 guerres mondiales en Europe après des poussées exacerbées de nationalisme, il serait trop simple de les ignorer. Non?<br /> <br /> JYL
Répondre
B
En théorie, l'Europe n'est pas nécessaire pour que les nations européennes vivent en paix. Pourquoi toujours invoquer les "temps sombres de l'histoire "? Allons nous derechef declarer la guerre à l'Angleterre en cas de brexit? La citation de Monnet est contestable : un groupe d'amis ne forgerait sa fraternité que dans la souffrance? <br /> <br /> Comme mes précédents commentaires, vous ne publierez pas celui-ci. Autant désactiver la fonction des commentaires! Si, comme les élus que vous critiquez, vous n'aimez pas les critiques. . .
Répondre
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 125
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité