Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
8 septembre 2016

LA FOLIE DES PRESIDENTIELLES.

Dans un réquisitoire sans concession, Claude Patriat, professeur émérite de Sciences politiques à l'Université de Bourgogne se livre à une critique acerbe de la situation institutionnelle française à la veille des élections présidentielles de 2017.

photo_c_patriat

Claude Patriat

Lui qui a bien connu le passage de la IV° République à la V° République est un bon observateur de nos institutions et de leur dérive progressive.

Il propose  aussi en  tant  que spécialiste, quelques pistes pour essayer de réformer la V° République.

Sa description très critique peut être discutée sur tel ou tel point, mais on ne peut lui reprocher de mettre l'accent sur les principaux dysfonctionnements actuels de nos institutions.

 Cliquez sur le titre: Colchiques...

Colchiques dans les prés, ou l'agonie de la Vᵉ République

" Le gardien du troupeau chante tout doucement Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne. " Guillaume Apollinaire, " Alcools ", 1913. Il y a des régimes qui commencent bien et qui finissent mal : ce fut le cas de la IV e République.

http://theconversation.com

 

 C'est dans ce cadre très confus, que pour éclairer les citoyens sur  l'état de la préparation des scrutins de 2017, Les DÉCODEURS  du  journal "Le Monde" s'efforcent:

1) De nous présenter la situation actuelle des candidatures annoncées ou probables et sur les différentes primaires en préparation.

 

4910249_6_d9d4_neuf-des-candidats-declares-a-la_5881ff7b40a75747c9f331ae8dfc33b3

 

Présidentielle 2017 : visualisez tous les candidats

Candidatures et organisations de primaires se sont multipliées ces derniers mois, au point que l'on dénombre plus de trente candidats au poste suprême.

http://www.lemonde.fr

 

2) Avant que la passion "sondagière" n'envahisse notre univers médiatique, ils nous proposent aussi un discours de la méthode sur les dits sondages et leurs différents degrés de fiabilité.

 

index

 

Présidentielle 2017 : ce qu'il faut vérifier avant de s'emballer sur un sondage

Une enquête d'opinion peut être menée de bien des manières, mais toutes ne sont pas aussi fiables. Sondages de sites Internet Les " sondages " sur Internet de type " question du jour ", faits sur Twitter ou sur certains sites d'information, ne sont absolument pas contrôlés.

http://www.lemonde.fr

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Déçus de la gauche et de la droite, je vous invite à lire mon programme politique Circum40. Il est dans mon dernier livre Réflexions politiques. Et votez pour moi ! <br /> <br /> Zut, j'oubliais que je suis inconnu ! En France on ne sait pas se départir des vieilles casseroles. Personne ne voterait pour quelqu'un qui n'a pas fait la preuve de sa capacité médiatique !<br /> <br /> Votons Pujadas, ce sera plus simple.
Répondre
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 113
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité