Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
26 avril 2016

PRESIDENTIELLES 2017 : DES PISTES POUR S'EN SORTIR

 

f13e52bfeb44a27b4be683acbad1fdfc_400x400[1]

Les présidentielles de 2017 se profilent avec l'angoisse chez beaucoup d'électeurs et d'analystes politiques que le choix se résume à nouveau pour les citoyens  dans la recherche de la moins mauvaise solution. Pas très enthousiasmant, reconnaissons le.

Il y a bien un  certain "bouillonnement démocratique" mais il cherche sa voie. Tout renouveau en la matière semble se  heurter à des institutions et des modes de scrutin qui ne semblent plus du tout adaptés au contexte politique et aux enjeux.

Le diable se cachant dans le détail, c'est peut-être dans les outils de l'expression démocratique que résident les solutions.

Deux pistes peuvent être explorées:

1) Le recours au referendum.

Dans un récent article très remarqué de Ouest-France, Jean-Pierre Mignard propose le recours au référendum afin que le peuple puisse s'exprimer sur :

- Le septennat non renouvelable

- L'indépendance de la justice

- Le non cumul des mandats

- La proportionnelle.

- L'attribution des compétences du Conseil économique et Social au Sénat.

- La limitation du nombre de parlementaires.

On peut discuter les priorités mais cela mérite au moins l'examen!

referendum_Jean_Pierre_Mignard

 

Jean-Pierre-Mignard-propose-de-legiferer-sur-les-elections-internes-des-partis-politiques[1]

 

2) LE JUGEMENT MAJORITAIRE

 

Très souvent revient chez les spécialistes du choix public la nécessité de changer le mode de désignation du président de la République en substituant le "jugement majoritaire" au scrutin majoritaire à deux tours.

Car il est  reconnu que le mode de scrutin retenu joue un très grand rôle dans le résultat d'une  élection!

 

Pour éviter un nouveau 21 avril, instaurons le " jugement majoritaire "

Il est temps pour les Français de réaliser que le système utilisé pour élire le président de la République - ou le gagnant d'une primaire - est absurde : la méthode actuelle - le scrutin majoritaire à deux tours - peut faire élire un candidat qui n'est pas le plus apprécié par l'électorat.

http://theconversation.com

 

Ce n'est pas rien, avec un tel système plus représentatif de la hiérarchie des choix des électeurs aux États Unis en 2000 Al Gore aurait battu Georges Bush junior et en 2002 un 2° tour aurait pu opposer  Bayrou à Jospin et non Chirac à Le Pen!

 

Jugement majoritaire

Le jugement majoritaire est un mode de scrutin proposé par deux chercheurs français, Rida Laraki et Michel Balinski. C'est une forme de vote par valeurs. Avec ce mode de scrutin, les électeurs donnent pour chacun des candidats une mention " Excellent ", " Très bien ", " Bien ", " Assez bien ", " Passable ", " Insuffisant " ou " A rejeter ".

https://fr.wikipedia.org

 

Bulletin-election[1]

 

 Alors un peu d'audace non?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 104
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité