Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
28 février 2016

LAÏCITE: 2015 N'EST PAS 1905.

 

 Afficher l'image d'origine

Dans un article intitulé

Laïcité et faits religieux:

de nouvelles pistes pour le "vivre ensemble",

le philosophe chercheur  Philippe Gaudin s'efforce de définir, en s'inspirant  de l'esprit des lois de 1905 ce que pourrait être aujourd'hui une laïcité d'intelligence tenant compte des importants changements sociaux depuis plus d'un siècle.

La société française de 2015/2016 est , en effet, très différente de la société française de 1905.

 

Laïcité et faits religieux : de nouvelles pistes pour le " vivre ensemble "

Les grands principes de la laïcité reposent, pour l'essentiel, sur l'idée que nous sommes gouvernés par une loi politique et démocratique et non pas religieuse, à l'intérieur de laquelle les libertés de conscience et de culte sont à la fois protégées et encadrées.

http://theconversation.com

 Ce qu'il propose est une sorte de chemin médian entre une laïcité "transcendantale" ignorant complètement l'épaisseur du fait religieux  et une laïcité "ouverte",  sorte de minimum juridique construit, certes sur l'idée d'équité, mais laissant la place à la libre concurrence des "propositions de sens".

gaudin Philippe Gaudin

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La LAICITE n'est pas une opinion,mais la LIBERTE d'en avoir une!<br /> <br /> La LAICITE ne s'adjective pas
Répondre
L
Pour mémoire:<br /> <br /> Art.1. La république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public<br /> <br /> Art.2; La république ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte<br /> <br /> Loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat, 1905<br /> <br /> Et aussi<br /> <br /> La puissance publique...ne doit imposer aucune croyane...<br /> <br /> CONDORCET<br /> <br /> Et encore<br /> <br /> Les écoles doivent rester l'asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas<br /> <br /> Circulaire de Jean ZAY, 1937
Répondre
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 111
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité