Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
14 décembre 2015

ABSTENTIONS/VOTE FN.

3921286896[1]

Les élections régionales de 2015 ont été marquées une nouvelle fois par une forte abstention, même si celle -ci est un peu en recul  par rapport aux scrutins précédents et par une progression du vote Front National.

Nous vous proposons, en revenant principalement sur les résultats du premier tour, au travers d'un certain nombre d'articles intéressants parus dans les médias :

1°) De faire l'inventaire des résultats en fonction des profils sociologiques des électorats.

Comprendre le vote des Français : sociologie des électorats et profil des abstentionnistes au premier tour des élections régionales 2015

L’enquête Ipsos / Sopra Steria réalisée pour France Télévisions, Radio France et LCP/Public Sénat révèle une sociologie de la participation classique et un FN qui mord sur l’électorat de droite et s’ancre dans les classes populaires.

http://www.ipsos.fr

2°) De faire le tour des solutions envisageables pour lutter contre l'abstention  récurrente et des difficultés de la tâche...:

077_abstention_12685940991[1]Petite

 

Elections régionales : quelles solutions pour contrer l'abstention ?

Comme après chaque élection ou presque, nombreux sont ceux qui assurent qu'il est urgent de trouver une solution pour réduire l'abstention et faire revenir aux urnes les électeurs, notamment les jeunes (les 18-34 ans), qui sont plus de deux tiers à ne pas voter. Mais les solutions proposées sont souvent difficilement applicables.

http://www.lemonde.fr

 

3°) D'analyser le vote en faveur du  Front National.

84626100276100L[1]

 

Elections régionales : qui a voté FN ?

Avec 27,73% des voix, la victoire est historique pour le Front national (FN). Le premier tour des élections régionales 2015 marque le meilleur score jamais réalisé par le parti d'extrême droite à une élection en France, dépassant la barre des 6 millions de voix.

http://tempsreel.nouvelobs.com

 

Pourquoi ils votent FN

Hollande fait-il le bon choix ? Le Front national a réussi à conquérir les classes populaires et les petites classes moyennes sans perdre les catégories qui lui étaient déjà acquises. Un succès qui doit beaucoup à la peur du déclassement social.

http://www.alternatives-economiques.fr

 

France - Pourquoi le vote FN est-il plus fort chez les moins diplômés ?

Texte par Bahar MAKOOI Dernière modification : 10/12/2015 Sentiment de rejet Les Français les moins diplômés votent majoritairement pour le Front national. Selon le politologue Joël Gombin, interrogé par France 24, le lien entre diplôme et vote d'extrême droite est clair.

http://www.france24.com

 

Élections régionales: pourquoi les jeunes votent Front national

Quelles sont les raisons qui poussent les jeunes à voter pour le Front national? Sans considérer qu'il s'agit d'une catégorie homogène, l'Institut Diderot tente d'apporter des éléments d'explications le Front national serait le parti majoritaire chez les jeunes avec 35% d'intentions de vote chez les 18-24 ans (contre 21% pour le PS ou Les Républicains).

http://www.challenges.fr

 

4°) Quelques perspectives pour décrypter et tenter de dépasser les évolutions actuelles.

 

Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS, voit dans le vote FN, le signe d'une nouvelle lutte des classes:

Régionales 2015 : la nouvelle lutte des classes

Le premier tour des élections régionales de 2015 a pris une dimension politique allant bien au-delà de la portée des élections intermédiaires habituelles. Le score national moyen des listes du Front national - 27,8 % en suffrages exprimés contre 11,4 % en 2010 avec un taux d'abstention alors supérieur -, comme le fait que six d'entre elles soient arrivées en tête le 6 décembre semblent marquer une étape importante dans la transformation de la vie politique française.

http://theconversation.com

-Luc RoubanAfficher l'image d'origine

 

Thierry Pech , directeur de la fondation Terra Nova, nous invite à "sortir de l'antipopulisme indigné"

Thierru_Pech_001

Afficher l'image d'origine

 

 

Miche Wieviorka de l'école des hautes études en Sciences sociales (EHESS), nous proposent 3 pistes pour redonner vie à la politique. 

Tous perdants : pourrons-nous ré-enchanter la politique ?

D'un côté, le système politique français s'est longtemps voulu bipolaire, structuré par une opposition entre la gauche et la droite : c'en est fini de cette bipolarité-là. Dissolution de la distance séparant les idées de ces deux camps ? Pas seulement.

http://theconversation.com

 Afficher l'image d'origineMichel Wieviorka

 

 Autant d'analyses et de réflexions qui peuvent  nous aider à redonner du sens à nos actions

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 115
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité