Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
14 juin 2019

LECTURES ESTIVALES

Etonnants voyageurs

Comme chaque années le festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo a été l'occasion de débats mêlant littératures et actualité.

Etonnants voyageurs 2

Qu'est-ce qui nous arrive? était le titre de l'éditorial de Michel Le Bris pour l'édition 2019:

Le grand édito de Michel Le Bris :

Bouleversement de tous les équilibres mondiaux, guerre économique ouverte, effondrement de nos systèmes de représentation du monde, guerre déclarée de plus en plus ouvertement à nos valeurs fondamentales - démocratie, droits de l'homme, laïcité - montée, partout, des régimes autoritaires, sinon des dictatures ; montée des intégrismes - dont les femmes sont les premières victimes -, fragmentation accélérée de la société, lente implosion d'une Europe dont nous savons, quel que soit le résultat des élections de ce printemps qu'elle sera à réinventer dans la pire des tourmentes depuis sa création.

https://etonnants-voyageurs.com

Parmi les ouvrages présentés cette année, nous en avons remarqué particulièrement quelques uns très en lien avec les problématiques actuelles :

 

Laurent Gaudé : ""Nous, l'Europe banquet des peuples" chez Actes Sud

Ben Jelloun - Le plaidoyer de Gaudé pour sauver l'Europe

Pas besoin d'être un génie pour comprendre que l' Europe est une chance formidable pour les citoyens de 27 pays. Une chance qu'il faut accepter, aimer et développer.

https://www.lepoint.fr



Michel Agier: "L''Etranger qui vient" , Le Seuil

Dans "L'Étranger qui vient", Michel Agier revient sur notre rapport à l'hospitalité

Dans "L'Étranger qui vient", l'anthropologue Michel Agier invite à repenser l'hospitalité, dans un contexte où les frontières se renforcent. D'où vient un étranger ? Où se rend-il ? De qui est-il l'étranger ? Ces questions surgissent au fil de la lecture du dernier ouvrage de Michel Agier, L'Étranger qui vient.

https://www.lesinrocks.com

Gérard Noiriel : Les gilets jaunes à la lumière de l'histoire , Le Monde, L'Aube.

Les Gilets jaunes à la lumière de l'histoire

Que signifie le mouvement des " Gilets jaunes " ? Que représente-t-il ? Que pouvons-nous, que devons-nous faire de ce mouvement, de ses revendications ? Quel rôle ont joué les médias, les réseaux sociaux, dans son essor ? Quel ­avenir peut-il avoir, compte tenu notamment de ... Lire la suite

http://editionsdelaube.fr

Jean Viard : L'imposion démocratique L'aube

 

L'implosion démocratique: reconstruire le peuple ?

L'implosion démocratique: reconstruire le peuple ?, Le sociologue s'alarme des menaces qui pèsent sur l'exercice de la démocratie dues à la mutation de ...

https://www.leslibraires.ca

Ece TEMELKURAN : Comment conduire un pays à sa perte : du populisme à la dictature:

Comment-conduire-un-pays-a-sa-perte

 

Comment conduire un pays à sa perte

Dans son dernier essai, la journaliste Ece Temelkuran établit, à partir de l'exemple turc, un modèle de la logique populiste de droite qui a le vent en poupe dans de nombreux pays, pour que ceux qui s'estiment protégés d'une telle dérive parviennent à en reconnaître les signes ann[...]

https://www.franceculture.fr

 

Comment conduire un pays à sa perte de Ece Temelkuran, Christel Gaillard-Paris

Découvrez le livre Comment conduire un pays à sa perte de Ece Temelkuran, Christel Gaillard-Paris avec un résumé du livre, des critiques Evene ou des lecteurs, des extraits du livre Comment conduire un pays à sa perte, des anecdotes et des photos du livre Comment conduire un pays à sa perte.

http://evene.lefigaro.fr

La liste n'est évidemment pas exhaustive!


Bonne lecture!

Etonnants voyageurs 2

Publicité
Publicité
Commentaires
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 104
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité