Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
26 mars 2019

LA THEORIE DE L'EFFONDREMENT EN QUESTION.

Colapsologie

LA COLLAPSOLOGIE ou THÉORIE DE L'EFFONDREMENT s'est invitée dans notre réflexion contemporaine depuis quelques années et fait l'objet de nombreuses controverses. Elle est évoquée dans les instances internationales, voire par des responsables politiques. Essayons  ici de faire le point sur ce sujet dont les enjeux sont vitaux.

 

Dans Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes, publié au Seuil en 2015, Pablo Servigne et Raphaël Stevens expliquaient ce que de plus en plus de chercheurs, dans différentes spécialités, sont en train de documenter : nous ne sommes pas à l'aube d'une « crise » écologique. Elle a déjà eu lieu. Notre civilisation industrielle, basée sur une énergie abondante, abordable et une croissance continue, n'est pas soutenable. Elle fonce dans le mur et il est trop tard pour éviter l'impact. Bouleversement climatique, crise économique, crise migratoire, les secousses ont déjà commencé et les deux auteurs créent alors cette nouvelle spécialité scientifique : la collapsologie, l'étude du désastre.

Pour en savoir plus sur la collapsologie :

Collapsologie - Wikipédia

La collapsologie est l'étude de l' effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder.

http://wikipedia.org

783256-collapsologie-1

 

Collapsologie - L'actualité scientifique de l'effondrement

"Dans nos sociétés, très peu de gens savent aujourd'hui survivre sans supermarché, sans carte de crédit et sans station-service. Lorsqu'une société devient "hors-sol", c'est-à-dire lorsqu'une majorité de ses habitants n'a plus de contact direct avec le système-Terre (la terre, l'eau, le bois, les plantes, etc.), la population devient entièrement dépendante de la structure artificielle qui la maintient dans cet état.

http://www.collapsologie.fr
" Tout va s'effondrer. Alors... préparons la suite "

Le pic pétrolier, le climat qui se dérègle, la biodiversité qui disparaît... Les scientifiques nous bombardent de nouvelles alarmistes, mais que faire ? Prenons-les enfin au sérieux, préconise Pablo Servigne, co-auteur de " Comment tout peut s'effondrer ". Mais pas de panique : même si le chemin n'est pas facile, il faut l'accepter, pour commencer à préparer le monde d'après.

https://reporterre.net

 

Collapsologie : désastre mode d'emploi

Il s'appelle Pablo Servigne, il sourit et, en très gros plan face caméra, il explique : " Un collapsologue, c'est quelqu'un qui s'intéresse à l'effondrement de notre civilisation et qui rassemble des preuves, des chiffres, des faits, des hypothèses, des scénarios. " La voix est claire, elle ne tremble pas.

https://www.lepoint.fr

Pas vraiment réjouissant, vous en conviendrez.

FdC7ffP-696x392



Faisons maintenant le point sur les débats et controverses autour de cette théorie:

 

Théorie de l'effondrement : la "collapsologie" est-elle juste une fantaisie sans fondement ?

Depuis 2015 et un premier best seller, une poignée d'auteurs de l'effondrement ont gagné une audience impressionnante et conquis un public vaste qu'ils sensibilisent à l'urgence climatique. Mais des critiques répliquent, qui dénoncent des références nauséabondes et pas mal de bluff scientifique.

https://www.franceculture.fr

 

La théorie de l'effondrement s'effondre

" Effondrement : chute radicale et durable du nombre, de l'organisation politique économique et sociale d'une population sur un large territoire donné. " Ainsi Jared Diamond, auteur du best-seller du même nom, définissait-il en 2005 la conséquence de l'acharnement des sociétés humaines, en se développant et se

https://www.scienceshumaines.com

 

La collapsologie : un discours réactionnaire ?

Tribune. Le thème de l'effondrement de la civilisation industrielle, très présent dans les années 70, revient actuellement en force. Depuis la parution du best-seller Collapse de Jared Diamond en 2006 ( Effondrement, Gallimard), il ne se passe guère un mois sans qu'un nouvel essai, un article ou une tribune, nous prédise un "effondrement" à court terme des grandes structures productives et politiques du monde industriel.

https://www.liberation.fr

 

Les théories de l'effondrement sont-elles solides ?

La " collapsologie " a le vent en poupe : alors que Le Monde annonce la naissance d'une " nouvelle science interdisciplinaire " et que le livre Comment tout peut s'effondrer est devenu un best-seller (45 000 exemplaires vendus), l'un de ses auteurs, Pablo Servigne, connaît un succès médiatique fulgurant : ses vidéos sont visionnées plus de 500 000 fois sur Internet, et il est interviewé dans les magazines et quotidiens nationaux (Alternatives économiques , Télérama, Le Monde, Les Inrocks...).

https://www.alternatives-economiques.fr

A chacun de se faire son opinion!



Publicité
Publicité
Commentaires
B
Certains points, voire certains pans, de notre société, s'effondrent. En même temps que d'autres se créent. Je vous invite au prochain café philo, mercredi 3 avril à 20h30, l'Entracte, St-Lô, pour discuter du progrès et des métiers manuels.<br /> <br /> Je vous invite aussi à lire mon texte sur ce sujet, intitulé 'au nom de quoi ?' sur mon site jardindesfrenes.com<br /> <br /> C'est du local ! C'est du concret !
Répondre
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 089
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité