Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
12 décembre 2018

SYNTHESE DE LA REUNION DU 5 DECEMBRE :MIEUX CIRCULER DANS L'AGGLOMERATION:

 

IMG_9392

Nous étions le 5 décembre  une trentaine de personnes à échanger sur les problèmes  de circulation rencontrés sur l'agglomération saint-loise.

Lors de cette réunion nous avons pu constituer une synthèse des situations qui posent problème et parfois envisager des propositions de solution.

En dehors des différentes situations évoquées ci-dessous (21 au total) , il a été souhaité de bien rappeler aux entrées de l'agglomération la nécessité de respecter la distance entre les voitures et les deux roues sur ce modèle :

th8FN47OKQ

De même, il ne faut pas oublier dans l'aménagement des trottoirs les personnes devant se déplacer en fauteuils-roulants: le trottoir de la  rue Torteron (côté commerces) est de ce point devue semé d'embûches du fait des  divers panneaux et mobiliers urbains.

Il est aussi difficile de circuler avec un fauteuil roulant sur le sentier paysager de l'autre côté de la rue Torteron.

NB: il est parfois nécessaire de cliquer sur une photo pour pouvoir la visualiser.

 

Nous vous proposons cette synthèse par zones: Centre ville, Sud Ouest, Nord Ouest, Nord Est, Sud Est.

 

Situation

 

 

Problèmes

 

Solutions

  (Sud-Est)

1) Rocade, Rond - point agropole, groupe FIM

IMG_20181124_101553

 

Abri Bus mal situé

Passage piéton mal signalé

IMG_20181126_152238

 

Déplacer l’abri Bus et l’arrêt de Bus vers rue Satie pour éviter la traversée de la  rocade parles élèves. Piste cyclable le long de la rocade.

 

 

Centre Ville

2) Eclairage  des passages piétons rueTorteron et  Route de Villedieu


IMG_4796

IMG_4789

IMG_4788

 

Signalétique différenciée pour les passages piétons et problème  la nuit de la signalétique en bleu. Lampes au sol peu visibles nuit et par temps de pluie

 

Uniformisation éclairage et marquage régulier des passages ; vitesse limitée 30km ? Repenser le bleu,  la nuit.

Centre-Ville :

 3)  Carrefour: Ecole Bon Sauveur/ Lidl

DSC_0206

DSC_0205

 

DSC_0204

 

Aux heures de rentrée et sortie de classes : manque de stationnement et passage piéton dangereux sortie parking Lidl et feu

 

Sécuriser le passage par des agents gilets jaunes et revoir la synchronisation des feux réduire la vitesse ? gendarme couché ?

Centre-Ville

 4) Carrefour de la rue du  Creuset et  de la rue Alsace Lorraine

DSC_0177

DSC_0178

 

Mauvaise visibilité sortie rue du Creuset vers Centre ville

DSC_0175

DSC_0176

 

Ralentisseur après rond point et Stop en bas rue Cavée ?

Sud Est.

5) Rue amis de l’homme

 

Rue en double sens mais véhicules en stationnement tout au long et passages bus

 

 

Envisager un sens unique

Sud Est.

6) Rond point Carrefour, rue des tilleuls, maison des associations

DSC_0972

 

Signalisation confuse, problème avec les haricots aux heures de pointe

 

Réorganisation circulation rue des tilleuls et réduire vitesse , repenser passages piéton

Centre ville

 7) Parking champ de mars en venant de Ste Croix

DSC_1009

DSC_1008

 

Entrée du parking mal signalée et peu visible

 

Signalétique à revoir ; penser à accessibilité vélos et à leur stationnement

Sud Ouest

 8) Rue Vieux Candol vers SDIS

DSC_1011

DSC_1012

 

Rue étroite sans bas coté, d’un coté beaucoup de piétons et 2 roues

 

Elargir voie et matérialiser les bernes de chaque coté, améliorer éclairage

 Nord Est

 9)Vers ST Georges, rue de l’église

P1080616

P1080615

P1080606

P1080609

P1080604

 

P1080600

P1080599

P1080598

P1080597

 

 

Pas de visibilité et étroitesse voie.  Rue très dangereuse

 

Miroirs ? réduire vitesse ou gendarmes couchés

Centre ville

10) Rue Dagobert vers lycée

 

 

Problème rentrée et sortie de classes ; danger pour piétons

 

Centre ville

11) Hôtel de ville arrêt bus

P1080280

P1080281

P1080285

 

P1080284

P1080286

 

Bus garé devant passage protégé ; danger pour piéton qui traverse

 

Zone 30 à rétablir et l’indiquer par marquage sol ; changer arrêt de bus

Centre ville

 12) Carrefour : Poste, Bounty

P1080287

P1080288

P1080289

P1080290

 

Problème du carrefour et de l’asymétrie des rues

 

Revoir fléchage et matérialisation peinture ; mettre un sas vélo avec peinture verte au sol près du restaurant

 Centre ville

13 )Rue Feuillet et carrefour Planet R

P1080291

P1080292

P1080293

P1080294

P1080295

P1080297

 

Feu piéton rue Feuillet peu visible par automobilistes

 

Repenser descente vers théâtre et revoir synchronisation des feux

Centre ville

 14) Rue Maréchal Leclerc, niveau Planet R

P1080269

P1080271

P1080272

P1080273

P1080274

P1080275

P1080276

 

 

Absence de protection pour le piéton qui traverse

 

Mettre barrière de protection et élargir la zone d’attente piéton :barrière, plot

 Centre ville

 15) Rond-point  route de Carentan, rue des Noyers vers la rue de la Poterne

IMG_9390

 

IMG_9386

 

IMG_9385

 

 

Danger du fait de la vitesse excessive des voitures notammment descendant la rue des Noyers car le rond-point n'est pas assez marqué.

IMG_9392

 

Réaménager le rond-point.

Centre ville

 16) Rue Saint Thomas

P1080303

P1080301

P1080299

 

Passage piéton en pierre peu visible et pavés disjoints dangereux pour 2 roues et piétons

P1080308

P1080307

 

Rue dangereuse, zone 30 et revoir signalétique passages protégés; réparer dallage

Sud Ouest

 17) Rue Maupassant

 

 

 

Zone trente non respectée et zone cyclable non protégée

 

Mieux indiquer la limitation et la rappeler plusieurs fois

Centre ville

 19) De la gare vers Centre ville, entre les 2 ponts 

P1030119

P1030120

P1030121

P1030122

 

Problème de changement de voie, pour repartir ensuite route de Villedieu

 

P1030112

P1030113

P1030117

 

Revoir de façon cohérente la circulation autour plage verte et parking des marronniers

DSC_0986

DSC_0987

Centre ville

 20) Passage piéton devant Pasteur

 

Descente dangereuse en venant major Howie

 

Sécuriser passage piéton, ralentisseur

 

Sud Est.

 21) Rond- point Matignon et les 2 passages piétons vers carrefour, passage piton après rond point vers Intermarché

 

 

Passages piétons entre les 2 ronds points dangereux, vitesse excessive des voitures sortant de la rocade

 

Réduire la vitesse et mieux signaler les passages piétons

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 100
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité