SYNTHESE DE LA REUNION DU 5 DECEMBRE :MIEUX CIRCULER DANS L'AGGLOMERATION:
Nous étions le 5 décembre une trentaine de personnes à échanger sur les problèmes de circulation rencontrés sur l'agglomération saint-loise.
Lors de cette réunion nous avons pu constituer une synthèse des situations qui posent problème et parfois envisager des propositions de solution.
En dehors des différentes situations évoquées ci-dessous (21 au total) , il a été souhaité de bien rappeler aux entrées de l'agglomération la nécessité de respecter la distance entre les voitures et les deux roues sur ce modèle :
De même, il ne faut pas oublier dans l'aménagement des trottoirs les personnes devant se déplacer en fauteuils-roulants: le trottoir de la rue Torteron (côté commerces) est de ce point devue semé d'embûches du fait des divers panneaux et mobiliers urbains.
Il est aussi difficile de circuler avec un fauteuil roulant sur le sentier paysager de l'autre côté de la rue Torteron.
NB: il est parfois nécessaire de cliquer sur une photo pour pouvoir la visualiser.
Nous vous proposons cette synthèse par zones: Centre ville, Sud Ouest, Nord Ouest, Nord Est, Sud Est.
Situation
|
Problèmes |
Solutions |
(Sud-Est) 1) Rocade, Rond - point agropole, groupe FIM |
Abri Bus mal situé Passage piéton mal signalé |
Déplacer l’abri Bus et l’arrêt de Bus vers rue Satie pour éviter la traversée de la rocade parles élèves. Piste cyclable le long de la rocade.
|
Centre Ville 2) Eclairage des passages piétons rueTorteron et Route de Villedieu |
Signalétique différenciée pour les passages piétons et problème la nuit de la signalétique en bleu. Lampes au sol peu visibles nuit et par temps de pluie |
Uniformisation éclairage et marquage régulier des passages ; vitesse limitée 30km ? Repenser le bleu, la nuit. |
Centre-Ville : 3) Carrefour: Ecole Bon Sauveur/ Lidl
|
Aux heures de rentrée et sortie de classes : manque de stationnement et passage piéton dangereux sortie parking Lidl et feu |
Sécuriser le passage par des agents gilets jaunes et revoir la synchronisation des feux réduire la vitesse ? gendarme couché ? |
Centre-Ville 4) Carrefour de la rue du Creuset et de la rue Alsace Lorraine |
Mauvaise visibilité sortie rue du Creuset vers Centre ville |
Ralentisseur après rond point et Stop en bas rue Cavée ? |
Sud Est. 5) Rue amis de l’homme |
Rue en double sens mais véhicules en stationnement tout au long et passages bus
|
Envisager un sens unique |
Sud Est. 6) Rond point Carrefour, rue des tilleuls, maison des associations |
Signalisation confuse, problème avec les haricots aux heures de pointe |
Réorganisation circulation rue des tilleuls et réduire vitesse , repenser passages piéton |
Centre ville 7) Parking champ de mars en venant de Ste Croix |
Entrée du parking mal signalée et peu visible |
Signalétique à revoir ; penser à accessibilité vélos et à leur stationnement |
Sud Ouest 8) Rue Vieux Candol vers SDIS |
Rue étroite sans bas coté, d’un coté beaucoup de piétons et 2 roues |
Elargir voie et matérialiser les bernes de chaque coté, améliorer éclairage |
Nord Est 9)Vers ST Georges, rue de l’église
|
Pas de visibilité et étroitesse voie. Rue très dangereuse |
Miroirs ? réduire vitesse ou gendarmes couchés |
Centre ville 10) Rue Dagobert vers lycée
|
Problème rentrée et sortie de classes ; danger pour piétons |
|
Centre ville 11) Hôtel de ville arrêt bus
|
Bus garé devant passage protégé ; danger pour piéton qui traverse |
Zone 30 à rétablir et l’indiquer par marquage sol ; changer arrêt de bus |
Centre ville 12) Carrefour : Poste, Bounty |
Problème du carrefour et de l’asymétrie des rues |
Revoir fléchage et matérialisation peinture ; mettre un sas vélo avec peinture verte au sol près du restaurant |
Centre ville 13 )Rue Feuillet et carrefour Planet R |
Feu piéton rue Feuillet peu visible par automobilistes |
Repenser descente vers théâtre et revoir synchronisation des feux |
Centre ville 14) Rue Maréchal Leclerc, niveau Planet R
|
Absence de protection pour le piéton qui traverse |
Mettre barrière de protection et élargir la zone d’attente piéton :barrière, plot |
Centre ville 15) Rond-point route de Carentan, rue des Noyers vers la rue de la Poterne
|
Danger du fait de la vitesse excessive des voitures notammment descendant la rue des Noyers car le rond-point n'est pas assez marqué. |
Réaménager le rond-point. |
Centre ville 16) Rue Saint Thomas |
Passage piéton en pierre peu visible et pavés disjoints dangereux pour 2 roues et piétons |
Rue dangereuse, zone 30 et revoir signalétique passages protégés; réparer dallage |
Sud Ouest 17) Rue Maupassant
|
Zone trente non respectée et zone cyclable non protégée |
Mieux indiquer la limitation et la rappeler plusieurs fois |
Centre ville 19) De la gare vers Centre ville, entre les 2 ponts |
Problème de changement de voie, pour repartir ensuite route de Villedieu
|
Revoir de façon cohérente la circulation autour plage verte et parking des marronniers |
Centre ville 20) Passage piéton devant Pasteur |
Descente dangereuse en venant major Howie |
Sécuriser passage piéton, ralentisseur
|
Sud Est. 21) Rond- point Matignon et les 2 passages piétons vers carrefour, passage piton après rond point vers Intermarché
|
Passages piétons entre les 2 ronds points dangereux, vitesse excessive des voitures sortant de la rocade |
Réduire la vitesse et mieux signaler les passages piétons
|