Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
20 septembre 2018

LE PEUPLE CONTRE LA DEMOCRATIE?

pdf-epub-mobi-telecharger-le-peuple-contre-la-democratie-yascha-mounk

Un ouvrage fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, il est l'oeuvre d'un jeune professeur de Harvard, Yascha Mounk. Dans cet ouvrage intitulé : "Le peuple contre la démocratie, l'auteur évoque de manière très documentée la montée des populismes, de l'"il-libéralisme"*et plus généralement de la déstabilisation importante des démocraties.

Parmi les causes importantes sont notamment analysés  : la montée en puissance des réseaux sociaux et le développement des thèses identitaires.

L'auteur envisage aussi quelques pistes pour restaurer ou empêcher la régression  démocratique.

Quelques liens pour en savoir plus:

 

" Il n'y a jamais eu de système démocratique qui n'ait pas été capitaliste "

Vincent Edin Dans Le peuple contre la démocratie (éditions de l'Observatoire), Yascha Mounk, politologue allemand naturalisé américain en 2017 et professeur à Harvard, balaye de nombreuses idées reçues. Non, les démocraties libérales ne représentent pas la " fin de l'histoire " des idées politiques.

https://usbeketrica.com

 

Le peuple contre la démocratie

La démocratie libérale est à un point critique de son histoire. Pris entre les deux extrêmes de nos systèmes politiques - des démocraties illibérales, dirigées par des démagogues populistes, et des libéralismes non démocratiques gouvernés par des élites technocrates -, les citoyens, surtout les jeunes, perdent confiance et la démocratie s'étiole.

https://jean-jaures.org


* A propos de l' "il-libéralisme":

 

Orban et Kaczynski. Comment la démocratie devient illibérale.

Il se passe de drôles de choses sur les bords du Danube et de la Vistule. On dirait que le Brexit a donné le signal d'une attaque contre l'Union européenne menée par deux des pays qui ont le plus profité de leur adhésion : la Hongrie et la Pologne.

https://www.franceculture.fr

Dans l'article suivant deux auteurs américains Steven Pinker et Robert Muggah se montrent plus optimistes sur le devenir de nos démocraties :

 

Steven Pinker et Robert Muggah : " La démocratie libérale se porte très bien, merci "

Bien que certains pays et certaines villes soient plus mal lotis que d'autres, aussi incroyable que cela puisse paraître, le monde, globalement, est aujourd'hui plus sûr et plus prospère. Cela est d'autant plus vrai dans les sociétés démocratiques, qui se distinguent par une croissance économique plus élevée et des niveaux supérieurs de bien-être.

https://www.lemonde.fr

Et vous qu'en pensez vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sur la route du Vieux Candol où la circulation est très abondante entre les arrières de l'hôpital et le terrain des gens du voyage (qui se déplacent beaucoup à pied), la route pourrait bénéficier d'un aménagement piéton côté hopital. Ce passage est particulièrement dangereux.
Répondre
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 050
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité