Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
28 août 2018

INTERROGATIONS SUR LE ROLLLON.

 

Rollon-660x330

La région Normandie vient de lancer une monnaie locale : le Rollon.

Monnaie Locale Complémentaire Normande | Rollon

Le Rollon, votre monnaie locale complémentaire citoyenne et numérique en Région Normandie. Ces nouveaux moyens de paiement innovants, destinés à soutenir le développement de l'économie normande de proximité, sont émis par l'Association de la Monnaie Normande Citoyenne sans but lucratif.

https://normandie-rollon.fr

Il existe en France de nombreuses initiatives en la matière.

Nous y avons déjà consacré un post.

 

MONNAIES LOCALES : UN BILAN CRITIQUE. - saint-lô citoyens

Les monnaies locales sont dans l'air du temps, le président (LR) de la région Normandie Hervé Morin s'en fait même, lui aussi le promoteur. Cette utopie monétaire séduisante tient -elle ses promesses? Deux spécialistes des sciences sociales : Alain Beitone et Nicolas Danglade en font une analyse critique très détaillée pour Attac-France.

http://stlocitoyens.canalblog.com

 

Ici l'initiative n'est pas citoyenne autour d'un projet local  c'est une décision de la Région.

Un budget conséquent y est consacré 400 000 € dont déjà 350 000 € en 2018.

 

Monnaie locale : la Normandie lance son propre moyen de paiement régional

Une monnaie locale va bientôt voir le jour en Normandie. Elle circulera dans les cinq départements de la région : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime, rapporte Les Echos. L'objectif est de redynamiser l'économie locale, favoriser les échanges locaux en privilégiant le commerce de proximité et les circuits courts (vente directe entre le producteur et consommateur ou avec un seul intermédiaire).

https://www.cnews.fr

 La ville de Saint-Lô l'expérimente.

Le rollon, nouvelle monnaie normande, en cours de lancement à Saint-Lô

Modifié le 29 Juin 18 à 14:15 Hervé Morin, président de la Région Normandie a officiellement lancé le rollon, la nouvelle monnaie normande ce vendredi 29 juin, dans une brasserie de la Ville de Saint-Lô, La Rotonde. Il au aussi testé cette nouvelle monnaie à la librairie Planet'R et à l'épicerie fine Le Choix de la Reine.

https://actu.fr

Mais un certain nombre d'interrogations semblent se faire jour.

Cette monnaie répond -elle à une véritable demande citoyenne?

Pourquoi alors faire du forcing auprès des commerçants pour qu'ils y adhèrent?

Et plus surprenant encore pourquoi proposer 15 euros au mille premiers utilisateurs à en faire la demande.

Même en Rollon (s), il s'agit bien d'argent public.

 

Et s'il s'agissait  aussi d' une opération marketing teintée d'un certain opportunisme politique :

 

Une façon de surfer sur les idées à la mode pour s'attribuer la sympathie de populations séduites par les démarches alternatives.

 

Votre avis nous intéresse que vous ayez ou non tester le ROLLON

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pourquoi une monnaie locale quand on a dépensé tant d'énergie pour créer une monnaie européenne ?<br /> <br /> Les fonds publics débloqués pour la mise en place du Rollon n'auraient ils pas été mieux utilisés pour aider à développer les commerces de proximité, les circuits courts, les jeunes producteurs ? <br /> <br /> Il faut encourager les bonnes idées et les innovations mais celle ci ne semble pas vraiment être pertinente !
Répondre
A
Nous acceptons les Rollons, mais les gens n'y adhérent pas car c'est trop compliqué (en ligne), is ne voient pas pourquoi ils enverraient de l'argent sur un compte virtuel pour nous régler au lieu de donner simplement des espèces ou faire une cb...<br /> <br /> et après mais que faire de nos rollons... nos fournisseurs locaux vont ils adhérer? pas sûr... donc je ne suis pas très optimiste sur l'avenir du rollon, peut être si les administrations paient en rollon une partie des primes et salaires? ça pourrait créer un dynamisme sur certaines périodes (rollons au lieu de chèques cadeaux).<br /> <br /> Mais ça reste compliqué car c'est une monnaie virtuelle...
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques éléments de réflexion bout de ce lien :<br /> <br /> <br /> <br /> http://etreounepasetrebretillien.com/2018/07/30/un-rollon-poussif/<br /> <br /> <br /> <br /> Et voici ma contribution à l'évaluation d'une autre monnaie locale propulsée par une collectivité territoriale : le Galléco pour le département d'Ille-et-Vilaine (attention : 16 Mo) : <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.imotus.org/contribution_a_l_evaluation_du_galleco.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> patrick.jehannin@gmail.com
Répondre
D
Depuis des lustres, il y avait des essais à établir ces monnaies locales un peu partout. 99% de ces projets se sont terminés dans un échec total. Les rares exceptions s'expliquent par des circonstances très particulières, plutôt folkloriques. Il y a maintes raisons, pourquoi cela ne marche pas. Je ne vais pas entrer dans les détails. Bref : Si je souhaite acheter local ou régional, je n'ai pas le moindre besoin d'une monnaie régionale. Cela se fait très bien en Euro - sans le coût et les difficultés d'une monnaie parallèle...
Répondre
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 091
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité