VACANCES_ETE_2016

C'est l'été, il fait beau, les "Bleus" sont champions du  monde, le blog "Saint-Lô citoyens" va prendre lui aussi ses quartiers d'été.

les-francais-preferent-assurer-leurs-seances-devant-les-matchs-photo-gerard-julien-afp-1530098872

Avant de fermer notre classeur deux dossiers retiennent notre attention.

--> A Saint-Lô, la municipalité a choisi de communiquer début juillet sur la nouvelle école.

 

Saint-Lô : le projet de la nouvelle école prend forme

Alors qu' une réunion d'information est prévue ce mercredi 4 juillet 2018, à 20 h, à la Maison de la vie associative Calmette & Guérin, à Saint-Lô (Manche), la Ville de Saint-Lô a présenté le projet de nouvelle école à la presse, quelques heures avant.

https://actu.fr

 

Nous avions émis un certain nombre de réserves sur ce dossier au moment de son lancement quant  au choix du projet en termes de méthode, de localisation et d'absence de véritable concertation, au coût et aux conséquences notamment sur le devenir du quartier de l''Aurore.

 

LETTRE OUVERTE DE

A M. BRIERE Maire de Saint Lô Saint- Lô, le 20 novembre 2016 Objet : Le projet de restructuration du réseau des écoles primaires publiques saint-loises. Monsieur le Maire Notre collectif, regroupant plus d'une cinquantaine d'adhérents sur l'ensemble du territoire du saint-lois, s'intéresse aux différents sujets de société qui concernent la vie locale.

http://stlocitoyens.canalblog.com

 

Nous avons assez peu été entendus.

Maintenant que ce choix est acté, nous demeurerons très vigilants quant aux modalités et aux conséquences  de cette réalisation.

--> Au niveau de Saint-Lô Agglo, le "conseil de développement local" annoncé pour l'été ne semble plus dans l'actualité, nous le déplorons et continuons de penser qu'il s'agit d'une nécessité et d'un atout pour notre territoire.

 

Quelques conseils de lecture "citoyennes" pour terminer pour éclairer l'actualité :

 

Stephen Smith, la ruée vers l'Europe, la Jeune Afrique en route pour le Vieux Continent chez Grasset , dont le philosophe  Marcel Gauchet dit qu'il devrait être lu par tous les chefs d'Etat. Voici ce qu'en dit la revue d'histoire Hétérodote:

 

La Ruée vers l'Europe

La natalité africaine et ses conséquences Au palais de Chaillot, le 15 avril 2018, le président Macron a évoqué la question migratoire et marqué son intérêt pour le livre de Stephen Smith : La Ruée vers l'Europe (Grasset, 2018). C'est un exposé très cru des enjeux démographiques africains et européens...

https://www.herodote.net

 

Frédéric Denhez : le Bio, au risque de se perdre, collection Dans le vif, Buchet. Chastel

 

Le Bio, au risque de se perdre...

En croissance, le bio est en crise. Menacé d'être réduit à l'état de label rassurant par la Grande distribution, tout autant que d'église évangéliste par ses militants les plus dogmatiques, son avenir n'est pas si riant qu'on le dit. J'ai enquêté sur le sujet, et voici mon livre...

https://blogs.mediapart.fr

 

Bonne lecture!

Bel été à tous,