Un Monde qui change

Pour peu que nous  réussissions  à  nous extraire  pour un temps de nos préoccupations quotidiennes voire hexagonales et/ ou footballistiques, nous ne pouvons  que constater les immenses bouleversements à l'oeuvre au niveau mondial.

C'est ce à quoi nous invite dans un long entretien au Monde, l'anthropologue Maurice Godelier:

Maurice Godelier : " Les pays émergents veulent se moderniser sans s'occidentaliser "

Pour l'anthropologue, des pays comme l'Inde ou la Chine s'annoncent comme les puissances hégémoniques de demain. En affirmant leurs identités culturelles, elles contestent le matérialisme et l'individualisme occidentaux.

https://abonnes.lemonde.fr

Extraits :

Le système global mondial capitaliste, qui ­repose sur la concurrence entre les nations, est en train de connaître un bouleversement majeur : nous assistons à la fin de quatre siècles de domination occidentale. Les Etats-Unis ne sont plus la superpuissance mondiale qu’ils étaient avant l’attentat contre les Twin Towers ou leurs échecs en Afghanistan, en Irak et en Syrie. De grands pays industriels et scientifiques comme l’Inde et la Chine sont désormais compétitifs au niveau mondial. Ces puissances montantes au sein du système capitaliste s’annoncent déjà comme les pays hégémoniques de demain.

Ce qui est nouveau, c’est que, une fois engagés dans l’économie capitaliste, ces pays affichent leur volonté de se moderniser sans s’occidentaliser. Ils disposent d’une économie solide, de pôles de recherche scientifiques modernes et d’universités réputées, mais ne veulent plus ­vivre dans un rapport subordonné à l’Occident et renier leur culture.

L'intégralité du document en version PDF :

Maurice_Godelier_Word

le_declin_de_loccident

C'est aussi ce qu'exprimait Dominique Moïsi dans l'émission "C'est dans l'air"

Extraits :

 "Nous vivons un moment historique : l’Amérique décide de quitter le Conseil des droits de l'homme. Nous sommes entrés dans un monde nouveau qui peut être décrit comme l’exact opposé de 1989. L’entrée dans l’espoir en 1989, l’entrée dans le chaos en 2018".
Dominique MOÏSI, géopoliticien

L'intégralité de son intervention est accessible ici:

(en faisant dérouler les différents posts)

C dans l'air

C dans l'air. 165,197 likes · 44,128 talking about this. C dans l'air est une émission présentée par Bruce Toussaint et Caroline Roux du lundi au samedi à 17h45 et 22h30 sur France 5.

https://www.facebook.com

ou bien encore avec sa lucidité habituelle Hubert Védrine au micro de Léa Salamé sur France-Inter le 21/06:

 

Hubert Védrine : "Trump est brutal, et cela peut influencer d’autres dirigeants"

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, est l'invité de Léa Salamé à 7h50. Trump et les migrants "La crise découle des mouvements migratoires. Il y a dans le monde entier une immense pression migratoire. On a une image trop simpliste des Etats-Unis.

https://www.franceinter.fr

Force est de constater que semble poindre une certaine anxiété face à ce monde qui semble porter en lui un certain nombre de périls.