democratie-participative-saillans-village-debout-477524

 

des citoyens  actifs de Saillans

Élaborer et faire vivre une forme nouvelle d’action publique : l’expérimentation locale
Le nouvel Observatoire de la Fondation Jean Jaurès: L'OEIL

Fondation_jean-jaures-945x473

 

Jusqu’alors dérogatoire en droit commun, l’expérimentation locale devrait devenir bientôt une forme nouvelle d’action publique en France : les prochaines dispositions constitutionnelles et réglementaires, une fois prises, permettront aux collectivités locales de tester des solutions nouvelles, dans tous les domaines. Cela démultipliera le nombre et l’impact des innovations locales, et renforcera encore le rôle des territoires dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques.

Pour être pleinement actrice de cette mutation, la Fondation a souhaité transformer en Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales (ŒIL) son Observatoire de l’innovation locale pour en faire, en relation étroite avec toutes les parties prenantes (Etat, collectivités, entreprises, associations, universités, citoyens...), un véritable laboratoire de solutions locales.

Découvrez les deux premières notes de l’ŒIL :

 

Réformer le droit à l'expérimentation locale, un enjeu public majeur

Discours du président de la République au congrès des maires, dernière assemblée des Régions de France, multiples chantiers (Territoires zéro chômeurs de longue durée, revenu de base, emplois francs, blockchain...), l'expérimentation locale est désormais l'un des sujets clés de l'action publique en France, et vraisemblablement l'une de ses réformes les plus prometteuses.

https://jean-jaures.org

Où l'on reparle de Saillans!

 

saillans

 

Le " pouvoir citoyen " change-t-il la démocratie ? L'expérience de Saillans vue par ses habitants

Lancée en 2014, l'expérience démocratique de Saillans, petite ville de la Drôme, a suscité la curiosité. Souvent érigée en modèle de démocratie participative, mêlant nouvelles formes de gouvernance de l'action municipale et outils innovants d'association des habitants, cette démarche originale peut-elle aujourd'hui offrir un premier bilan ?

https://jean-jaures.org

Pour plus de détails :

Saillans: l'expérimentation de la gouvernance collégiale

Tout commence en 2013 par l'opposition à un projet de supermarché... Aujourd'hui, Saillans, dans la Drôme, est un exemple de démarches citoyennes qui réinventent la démocratie locale, réévaluent le rôle de l'élu local et de l'habitant. La colère suscitée par le projet de supermarché a été un élément déclencheur pour des citoyens qui souhaitaient une autre gouvernance et une autre gestion du village.

http://www.citego.org