Nous portons à votre connaissance la prise de position du  collectif "Saint-Lô citoyens" sur le devenir de la Maison des Associations saint-loise, consécutive à la pose symbolique de la première pierre sur le site de Clamette et Guérin par la municipalité saint-loise fin septembre.

114406915[1]

 

Une véritable Maison des Associations : nous sommes pour!

 Un peu d’histoire locale récente :

 A l’occasion de la pose de la première pierre de la Maison des Associations (M.D.A) à laquelle semble-t-il les associations n’étaient pas conviées, le Maire-Adjoint à la vie associative nous laisse  entendre  (O.F du 27/09)* que le déménagement de la Maison des Associations se réalise parce que « l’actuelle maison des associations n’est plus adaptée aux besoins des usagers et des adhérents, en termes de services, d’accessibilité et de confort ».

*OF_27_09_001

Il convient de revenir  sur les vraies raisons qui ont contraint les élus à transférer la maison des associations.

Juillet 2016 : contre l’avis du comité de pilotage et du cabinet chargé de l’étude, le Maire décide la construction d’une nouvelle école dans le Val St Jean pour une ouverture officielle en fin de mandat  à la rentrée scolaire de septembre 2019. Il y a urgence pour tenir les délais. Ce chantier doit être le chantier emblématique de la mandature.

Le site Schweitzer de l’actuelle Maison des Associations est retenu pour son implantation sans véritable concertation. S’en suivent  non sans une certaine improvisation un nombre  important de réactions en chaîne :

Transformation de l’ancienne école Calmette et Guérin élémentaire en Maison des Associations.

→ janvier 2018 : déménagement de l’actuelle M.D.A  sur le nouveau site

→démolition des bâtiments du site Schweitzer (accueillant les associations et le centre de loisirs)

→construction de la nouvelle école

→ rentrée 2019 : ouverture de l’école…         

 

Force est de constater que  précipitation, démocratie « oubliée », de nombreuses incertitudes sur les coûts réels  de l’opération et absence de projet authentique ont conduit inéluctablement à la situation actuelle : une nouvelle Maison des Associations sans fondations solides…

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Quelle MAISON DES ASSOCIATIONS ? Pour QUELLE VIE ASSOCIATIVE ?

 

Fidèle à son objet (cf. voir sur le blog : statuts),

http://stlocitoyens.canalblog.com/archives/2015/09/03/32578648.html

 

 et dans la logique des actions menées par le passé, le collectif « Saint-Lô - Citoyens » s’est fait le porte-parole d’associations auprès des élus concernés et de  la presse locale en livrant des propositions concrètes sur les thèmes cités en sous-titre. (Voir sur le blog : « Quelle maison des associations ? Les propositions de Saint-Lô - Citoyens »).

 

http://p9.storage.canalblog.com/97/88/1368957/114407012.pdf

 

http://stlocitoyens.canalblog.com/archives/2017/01/index.html

 

Nous observons avec une certaine satisfaction que certaines des propositions sont retenues dans le projet présenté à la presse lors de la pose de la 1ère pierre symbolique :

- une salle associative dédiée au théâtre et au chant

  - un espace « équipé d’un coin tisanerie ouvert aux échanges et à la détente »

- accès mutualisé à Internet

- domiciliation postale

- appui, conseil et formations

 

On peut regretter que d’autres n’aient pas été prises en compte notamment en termes de gouvernance :

 

Exemples :

 

-Donner de la  lisibilité sur les   critères d’attribution et de répartition des salles et bureaux. Il nous apparait essentiel  de ne pas tomber dans le cas par cas où chaque association s’en va quémander  pour elle un sort si possible favorable.

 

- Définir  place et quel rôle dévolus à l’Office de la Vie Associative, essentiels selon nous ?

 

Il nous semble aussi utile d’essayer de lever certaines zones d’ombre, particulièrement sur les coûts réels de l’opération que les « difficultés » rencontrées sur le chantier ne vont pas manquer d’impacter.

 

 

A trois mois de l’ouverture, le projet doit être amendé :

 

Prônant une démocratie effective, dans un souci de transparence et d’efficience, il nous paraît urgent d’élaborer une CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE.

Celle-ci constituerait la première tâche d’un CONSEIL PARITAIRE DE LA VIE ASSOCIATIVE  à créer.

Selon nous, doter la nouvelle Maison des Associations  d’un PROJET DE LA VIE ASSOCIATIVE créerait une dynamique citoyenne   au service d’un  authentique lieu de vie, de créativité et de rencontres pour les associations saint-loises.

 

Ce déménagement  qui ne peut être improvisé, doit constituer une occasion de redynamiser la vie associative locale

 

Pour ne pas prendre le risque d’une occasion manquée, nous ne pouvons qu’inviter la municipalité à faire sien l’adage selon lequel : « Quand les choses nous échappent, feignons d’en être les organisateurs ».

 

Le 05/10/2017

TETE DE LETTRE COULEUR

,