ob_75be71_elections-regionales

Avec les élections sénatoriales s'achève une séquence électorale très importante pour  notre pays.

Ouest France nous livre une analyse détaillée de cette dernière élection:

 

Élections sénatoriales. La droite conforte sa majorité, déception pour LREM

Au terme des élections sénatoriales de ce dimanche, la droite conforte sa majorité au sein de la chambre haute à l'issue des élections sénatoriales de ce dimanche. L'équilibre politique au Sénat restera donc inchangé. La République en Marche devrait remporter entre 23 sièges. Le parti présidentiel n'a donc pas réussi la percée qu'il avait réussie aux législatives.

https://www.ouest-france.fr

 

2035903_campagne-debats-vote-les-grandes-dates-de-la-presidentielle-2017-web-0211404884757

Le bilan électoral de l'année que nous vous proposons est aussi l'occasion de revenir sur  les importants bouleversements politiques traversant la France.

 

- 1) Hervé Lebras et Jérôme Fourquet nous proposent dans : "Le puzzle français, un nouveau paysage politique" la nouvelle géographie des votes. Nous vous en proposons une recension par la fondation Jean-Jaurès:

 

Le puzzle français. Un nouveau partage politique

Décomposition, recomposition ou révolution : comment analyser l'ampleur du changement que le pays a vécu lors de cette séquence électorale hors norme ? Quelles sont les nouvelles géographies des votes ? Hervé Le Bras et Jérôme Fourquet y répondent avec un décryptage en profondeur des plus récentes données, mettant au jour le paysage électoral qui se dessine.

https://jean-jaures.org

 

-2) De son côté le CEVIPOF nous donne un  accès  libre à toutes ses études de l'évolution politique française récente: une mine d'informations et d'analyses!

Les notes

Note # 41 / vague 15 / juin 2017 Les Outremers sont un espace électoral où sont inscrits 1 874 858 électeurs pour la présidentielle 20172 sur une population de 4 439 794 habitants. Il n'existe pas de dispositif d'enquête électorale qui aurait permis une analyse comparée pour une analyse prédictive de la présidentielle et des législatives 2017.

https://www.enef.fr

 

Émerge notamment  décryptée dans la note 45 la figure du citoyen critique:

LA_NOTE__45_vague9_1

 

-3) Le Point nous présente une analyse de la féminisation de l'assemblée nationale.

 

Femmes à l'Assemblée, du progrès mais...

Ancienne élève de l'École normale supérieure, Frédérique Matonti est professeure de sciences politiques à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont Le Genre présidentiel (éditions La Découverte) dans lequel elle s'intéresse à l'ordre des sexes en politique.

http://www.lepoint.fr

 

-4) Pendant qu'Hamdi Nabli s'interroge pour Theconversation sur

la crise de la citoyenneté à l'ère de la mondialisation et du big data.

 

La crise de la citoyenneté moderne

Notre monde contemporain vit une crise de la citoyenneté moderne. La fin des idéologies, la " mort de Marx " et la chute du communisme, mais surtout la mutation du capitalisme et du système productif, ont donné naissance à un monde individualiste et désenchanté.

http://theconversation.com

Bonne lecture!