sans-titre

Des statistiques récentes nous en disent un peu plus sur la questions des migrants, réfugiés et demandeurs d'asile, et notamment sur leurs origines

  

 

 

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile : qui sont-ils vraiment ?

Nous publions ici une série de data visualisations sur la crise des réfugiés, réalisée par Aliénor Anido, Quentin Cavalan, Adeline Gueret et Irène Hu, étudiants de l'ENSAE, sous la direction de leur professeur, Kilian Bazin. L'intégralité de leur travail peut être visualisé sur leur blog, Lumière sur les migrations .

http://theconversation.com

 

Migration-la-mise-en-place-de-quotas-de-refugies-divise-les-europeens-web-tete

Par  ailleurs quelques articles s'efforcent d'expliquer  plus particulièrement l'augmentation du nombre de demandeurs d'asile en provenance d'Albanie :

 

 

Bretagne. Pourquoi les Albanais affluent

Combien sont-ils ? En 2016, les ressortissants albanais représentaient en Bretagne un demandeur d'asile sur six (16,5 % ; 278) et figuraient en tête des nationalités demandeuses d'asile, selon la préfecture de région. Pourquoi un tel afflux en France ? Les " C'est difficile à expliquer, commente le directeur général de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

http://www.letelegramme.fr



Crise en Albanie : entre exode des demandeurs d'asile et silence des politiques

ÉCONOMIE - Durant l'année 2015, les médias internationaux ont relayé de manière récurrente le sujet de l'immigration, surtout des demandeurs d'asile en direction de l'Allemagne, le pays le plus touché jusqu'à présent avec 450.000 demandes. Ce pays n'a pas été épargné non plus par les demandeurs d'asile venant d'Albanie.

http://www.huffingtonpost.fr