Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
28 août 2017

EMPLOIS AIDES ET AIDE A L'EMPLOI.

emploi-accompagne

Ce sujet s'impose dans le débat politique de la rentrée.

Sur fond de réduction des déficits publics, le gouvernement a en effet annoncé qu'il n'augmenterait que de 13000 les emplois aidés par rapport au 280 000  initialement bugétisés pour 2017 .

460 000 avait été financés en 2016.

 

Emplois aidés : l'exécutif prépare le reflux

C'est une petite musique venue des îles qui pourrait vite casser les oreilles de l'exécutif à la rentrée. Avant les vacances parlementaires, deux députés ultramarins avaient interpellé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sur la diminution de ces contrats subventionnés par l'Etat.

http://www.liberation.fr

Le gouvernement  s'apprête à confirmer ce reflux pour 2018. Il s'agit là d'une rupture assez brutale par rapport à une tradition française datant de plus de 30 ans.

Cette mesure non anticipée par de nombreuses communes ou associations est source d'indéniables difficultés pour ces dernières qui doivent improviser de nouvelles solutions ou trouver de nouveaux financements.

Manche : le maire menace de ne pas ouvrir l'école à la rentrée

Guillaume Rauline est le maire de Villiers-Fossard, une petite commune située près de Saint-Lô (Manche). Pour protester contre la suppression des contrats aidés, il a menacé de ne pas ouvrir les portes de l'école à la rentrée ce 4 septembre 2017.

http://www.lamanchelibre.fr

Au delà des difficultés  et des débats du moment, c'est l'occasion de revenir sur ce que sont ces contrats aidés et de leur place dans les dispositifs d'insertion et de création d'emplois:

 

Contrats aidés

Les publics les plus éloignés du marché du travail (demandeurs d'emploi de longue durée, jeunes en grande difficultés...) ont accès à des contrats (...)

http://travail-emploi.gouv.fr

6impulsions-resize450x570

Voilà ce qu'en disait en 2015 l'universitaire André Zylberberg,  un des spécialistes du sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=NBOVLm8_y8Y

 

Il reprend ses arguments dans ce récent échange avec Eric Heyer de l'O.F.C.E pour L'OBS.

Les emplois aidés sont-ils si inefficaces ? Il y a débat

Après la ministre du Travail Muriel Pénicaud, c'est au tour du Premier ministre de s'en prendre aux emplois aidés. En déplacement dans le Gers, Edouard Philippe a affirmé vendredi qu'ils étaient "souvent onéreux" et "peu efficaces" pour retrouver un emploi. Deux spécialistes apportent un regard plus nuancé sur la question.

http://tempsreel.nouvelobs.com

La décision ministérielle vient donc de placer ce débat sur la place publique au moment où les statistiques européennes confirme un taux de chômage français assez sensiblement supérieur à  la moyenne européenne.

 

aides-a-lemploi-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 091
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité