arton1411

La séquence électorale que nous venons de vivre a nettement bouleversé le paysage politique national.

Nous avons sélectionné quelques articles s'efforçant d'établir un  premier bilan de la situation :

Patrick Aulnas :

Emmanuel Macron renouvelle l'échiquier politique | Contrepoints

Avec Emmanuel Macron, le PS et LR doivent changer leur logiciel sous peine d'être totalement discrédités. Par Patrick Aulnas. La longue séquence électorale française qui s'achève a fait l'objet de commentaires abondants. Mais en définitive, que conclure de cet épisode politique totalement inattendu ?

https://www.contrepoints.org

 Dominique Gambier  :

La majorité donne le pouvoir, mais surtout une responsabilité ! - Journal Politique de Dominique GAMBIER

Avec 351 Députés, Emmanuelle Macron dispose maintenant d'une majorité claire pour mettre en œuvre son projet. Cela lui donne évidemment une lourde responsabilité. : être dans une majorité donne une responsabilité, la nécessité d'assumer des choix, et c'est bien pour cela qu'il est parfois préféré par certains d'être dans l'opposition !

http://dominiquegambier.fr

 Sauvons l'Europe :

En Marche, seuls

Scrutin clos se confirme l'hégémonie politique d'En Marche, pour un renouvellement de nos pratiques politiques. Se confirme aussi l'immense désenchantement démocratique. Des primaires transformées en machine à éliminer les têtes de gondoles, 40% des voix au premier tour de la présidentielle pour des partis qui affirment vouloir tout envoyer balader, et maintenant six citoyens sur dix restés à la maison sans participer au choix de la représentation nationale.

http://sauvonsleurope.eu

 

Deux articles nous proposent de replacer la période actuelle  dans une perspective historique:

 Georges El Haddad

Le macronisme avant Macron

Depuis une décennie, la droite et la gauche ont fait mouvement vers leurs extrêmes. Nicolas Sarkozy a évoqué un débat identitaire tandis que François Hollande a déclaré la guerre à la finance... Mais, une fois au pouvoir, tous deux adoptent une politique assez similaire, à quelques mesures emblématiques près.

http://theconversation.com

Arnaud Mercier :

Cinq enseignements de ces législatives et une possible comparaison

À chaud, il est possible d'exposer un tout premier bilan de cette séquence électorale en soulignant les conséquences du scrutin pour les forces partisanes, en remettant en perspective les résultats avec l'histoire de la V e République, ou en établissant un parallèle avec la vie politique italienne.

http://theconversation.com

 

Nous ne pouvons évoquer cette séquence électorale  sans évoquer le fléau de l'abstention:

 Virginie Truyens

Des élections sans électeurs : le fléau de l'abstention massive

Des élections sans électeurs : voilà comment pourrait être présentées les élections législatives de 2017 qui ont marqué un nouveau record d'abstention : 51,3 % au premier tour et même 56,6 % au second tour. Comment expliquer ce phénomène et surtout comment l'endiguer ?

http://theconversation.com

La gauche a été très remise en cause lors des dernières élections, Michel Wierviorka s'efforce d'évoquer les chemins sur lesquels celle ci pourrait se reconstruire:

 

Demain, la gauche ?

Dans le monde entier, les systèmes politiques sont entrés dans une phase de mutation profonde, illustrant le thème de la modernité liquide cher au sociologue Zygmunt Bauman, récemment disparu : ils se liquéfient et changent, vite, de façon imprévisible.

http://theconversation.com

 

Bonne lecture !