Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
9 mars 2017

ATTENTION A L'ABSTENTION.

 

20-mai-ecc81lecc81phant-dans-la-piecc80ce

Une enquête récente du CEVIPOF et de la fondation Jean-Jaurès sur l'abstention à l'approche des prochaines  élections présidentielles montre que celle -ci s'annonce forte dans certaines catégories et dans certaines familles politiques. Aussi il faut prendre avec beaucoup de précaution les sondages qui nous sont présentés régulièrement  en amont des élections, même quand ces derniers prennent effectivement en compte les personnes susceptibles d'aller voter.

Ces__lecteurs_manquants_qui_ont_la_cl__du_scrutin

Les votes sont beaucoup moins stabilisés en faveur  de nombreux candidats qu'ils ne l'étaient en mars pour les présidentielles 2012.

Si les intentions d'absention se confirment, les sondages peuvent assez bien anticiper ce que pourraient être les résultats des élections aux réserves précédentes près.

Mais, on ne peut pas exclure une importante mobilisation de dernière minute différentielle selon les candidats comme ce fut le cas pour les primaires de la droite et du centre bouleversant tous les pronostics.  Un échantillon national est cependant plus facile à cerner qu'un échantillon d'éventuels votants à des primaires.

Quoiqu'il en soit, en raison notamment du phénomène d'abstention, les résultats des élections présidentielles et notamment, au premier tour risquent de réserver de nombreuses surprises et être au final assez serrés.

 

llll-3

Quoiqu'il en soit pour limiter l'absention, il n'est peut-être pas inutile de rappeler les modalités du vote par procuration.

 

Vote par procuration pour l'élection présidentielle : démarche, date limite, délais... Tout savoir

PROCURATION - Si l'on ne peut se rendre le jour-j dans son bureau de vote, il faut faire une procuration. Pour les élections présidentielle et/ou législatives - d'avril, mai et juin - il ne faut pas tarder. Formulaire à télécharger en ligne, délais, durée de validité... Toutes les infos.

http://www.linternaute.com



 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce serait dommage de s'abstenir : au moins on a le choix des idées à cette élection.<br /> <br /> Si l'abstention est forte, ce sera le signe que les Français ne croient plus en la politique. <br /> <br /> Monsieur F incarne justement cette politique dont on ne veut plus : blanc devant, marron derrière. A cause de lui, les électeurs de droite pourraient s'abstenir. Ou voter madame M.<br /> <br /> Si on pouvait parier, je parierais sur la gauche. Je suis persuadé que les Français n'ont pas la compétition économique dans les tripes : dans les remous de la mondialisation on va privilégier les efforts pour garder notre mode de vie, c'est à dire une vie où le travail n'est pas tout. En Allemagne ou aux States au contraire on ne jure que par le travail. C'est l'esthétique la cause : nos paysages sont si variés et plaisants (de - en - hélàs) et nous faisons si attention à l'apparence (maisons, modes...) que nous avons besoin de temps et de repos pour profiter de cette beauté.<br /> <br /> Le candidat qui défend le mieux notre style de vie est le futur président.<br /> <br /> Cdt,
Répondre
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 097
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité