Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saint-lô citoyens
29 novembre 2015

PRÊTS POUR LA COP 21?

Du 30 novembre au 11 décembre se tient au Bourget la COP 21.

Nous vous proposons de revenir sur quelques éléments  pour bien suivre  l'évênement.

Tout d'abord revenons avec le site "The conversation" à la question fondamentale de l'effet de serre à l'origine de tout nos maux.

Les mots de la COP21 : #gaz à effet de serre

Parmi les changements qui affectent l'atmosphère et donc le climat lui-même, l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (GES) est plus spécifiquement pointée du doigt. La question de la réduction de leurs émissions sera au cœur des discussions de la prochaine COP21 de Paris dont l'objectif vise à contenir le réchauffement global à 2 °C.

http://theconversation.com

 

 

Le site du gouvernement nous en dit un peu (beaucoup) plus sur cette COP 21:

 

La COP 21

La France accueille et préside du 30 novembre au 11 décembre 2015 la Conférence de Paris sur le climat. C'est une échéance cruciale, puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord "contraignant" et "universel" sur le climat, appli...

http://www.gouvernement.fr

 

 

Le journal le Monde nous décrit, lui les négociations en "patates"!Original, non ? Ludique très certainement!

 

Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates

Le Monde | * Mis à jour le Les pays du monde entier vont vivre au rythme des négociations climatiques du 29 novembre au 11 décembre 2015. Un accord entre 195 pays doit être trouvé pour maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés, d'ici à 2050.

http://www.lemonde.fr

La Tribune de l'économie, elle, elle nous propose une révision de vocabulaire: un ABC du climat, là c'est très sérieux.

 

L'ABC du climat, pour tout comprendre avant la COP21

Atténuation et adaptation sont les deux faces de la lutte contre le risque climatique. Devant la montée des eaux ou la multiplication des sécheresses, de nombreuses voix s'élèvent pour que le même poids soit désormais accordé à l'adaptation aux effets déjà sensibles du changement climatique qu'à l'atténuation de ces effets grâce aux mesures destinées à limiter les émissions de gaz à effet de serre ou à protéger les puits de carbone.

http://www.latribune.fr

Et pour prolonger notre réflexion, Jean Tirole, Nobel d'économie 2014, nous fait quelques propositions pour aller au delà des simples déclarations d'intention:

 Afficher l'image d'origine

COP21 : dépassons les déclarations d'intentions

Le rendez-vous de la COP21 est tout proche, et la crainte que cette conférence internationale se réduise à une simple liste d'intentions grandit. Les négociations actuelles fondées sur des " contributions volontaires " (INDC) permettent de faire des promesses séduisantes et de crier victoire alors, qu'en réalité, elles servent surtout à pérenniser l'attentisme de la communauté internationale.

http://theconversation.com

 Et Philippe Meyrieu nous invite à développer l'éducation à l'environnement :

Afficher l'image d'origine

 chro_cafe_peda_30_10_2015

 Voilà maintenant nous n'avons plus d'excuses, action! Vers un futur plus responsable!

Publicité
Publicité
Commentaires
saint-lô citoyens
  • Réintroduire le débat public dans la vie locale Promouvoir dans la vie quotidienne les valeurs républicaines, humanistes, le goût pour l'action collective, les valeurs du développement durable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 51 106
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité